Les vertus de l’aneth au quotidien

les différent bienfait de l'aneth
Les bienfaits des graines et des feuilles d’aneth

L’origine de l’aneth

L’aneth est une plante aromatique originaire d’Asie qui appartient à la famille des apiacées, autrefois appelé les ombellifères. Aujourd’hui on trouve l’aneth dans de nombreuses régions ensoleillées, dont le sud de la France.

Cette plante à croissance rapide, était déjà dans l’antiquité. A cette époque on l’utilisait l’aneth autant en tant que condiment que comme plante médicinale.

Les différentes propriétés médicinales de l’aneth

bienfait diurétique :

De part sa forte teneur en potassium et sodium, l’aneth va favoriser l’élimination des toxines par les reins. On peut consommer l’aneth au quotidien sous forme de tisanes. Afin de bénéficier de ses bienfaits, on peut infuser une tige complète pourvue de ses feuilles fraîches.Laissez là quelques minutes dans de l’eau frémissante cela suffira. Consommez votre tisane après un filtrage. Vous pouvez également préparer une eau d’aneth en laissant tremper une petite cuillère de graines d’aneth écrassées, dans de l’eau frémissante pendant quelques heures. Filtrez cette eau en incorporant du miel si vous le souhaitez. Vous pouvez également, pour profiter de ses bienfaits, l’utiliser dans vos préparations culinaires.

Bienfait digestif :

L’aneth possède d’excellentes vertus digestives. En effet, elle va aidé à stimulé la sécrétion biliaire en facilitant la digestion. L’aneth diminue également les ballonnements et soulage les maux de ventre, crampes d’estomac, colique ou nausées. Effectivement, elle a des vertus anti-spasmodiques permettant de lutter contre le hoquet et les vomissements. L’aneth va vous protégez aussi l’intestin en limitant la prolifération des bactéries. Pour ces quelques maux vous l’utiliserez aussi de en tisane ou bien encore en eau d’aneth. Excellent aussi contre la mauvaise haleine en croquant une graine d’aneth .

Bienfait calmant :

L’aneth à également les vertus d’apaiser et de relaxé pour celui qui la consomme. Pour ce faire vous utiliserez notamment l’aneth fraîche en tisane. Elle aura une action sédative et aide à lutter contre la fatigue nerveuse, les états de stress et de la tensions. D’ailleurs, elle peut être utiliser pour les troubles de la thyroïde en cas d’hyperactivité ou d’hypoactivité. Accompagner d’un alimentation saine, La consommation d’aneth vous aidera à retrouver calme et sérénité et à mieux dormir.

bienfait antioxydant :

L’aneth est un puissant antioxydant bien supérieur à celui de la vitamine C, et qui aidera l’organisme à lutter contre le vieillissement des cellules.

Quelques précautions à prendre

L’aneth sera à consommer avec prudence pour les personnes qui sont déjà allergiques aux plantes de la famille des apiacées (ombellifères) : carotte, céleri, coriandre, fenouil, etc

Je déconseille également l’aneth aux femmes enceintes ou allaitantes notamment en huile essentielle d’aneth, car elle pourrait avoir des effets abortifs et neurotoxiques. On ne doit pas non plus l’administrer aux nourrissons ni aux enfants de moins d’un an.

Il impératif de demander toujours conseil à son médecin avant toute prise de plantes médicinale sous quelque soit sa forme (huile essentielle, sèche, graine..) . Cela ne remplace en aucun cas un traitement médicamenteux.

source : doctissimo

Laisser un commentaire